Revue Asana 2022 : prix, fonctionnalités et plus

Divulgation : ce contenu est pris en charge par les lecteurs, ce qui signifie que si vous achetez via certains de nos liens, nous pouvons gagner une commission sans frais supplémentaires pour vous. 

Cet article a été traduit de notre édition anglaise. Des erreurs peuvent exister en raison de ce processus.

Si vous avez recherché un logiciel de gestion de projet, vous avez probablement rencontré Asana. Dans cette revue Asana, nous mettons tout ce que nous savons, y compris ses fonctionnalités, ses prix, ses avantages et ses inconvénients, pour vous aider à déterminer si cela vous convient. 

Des activités quotidiennes aux grands projets, Asana aide les équipes à orchestrer leur travail. En conséquence, les équipes sont plus confiantes, se déplacent plus rapidement et font plus avec moins avec Asana, quel que soit l'endroit où elles sont basées. 

Asana est utilisé pour gérer les objectifs organisationnels, la transformation numérique, les lancements de produits, les efforts de marketing, etc. par plus de 114 000 entreprises abonnées et des millions d'entreprises dans 190 pays.

Bien qu'il ne s'agisse pas de notre premier choix, Asana est un bon deuxième dans l'ensemble et notre premier choix pour les entreprises qui ont besoin de possibilités de personnalisation avancées. Il est évident de voir pourquoi il se classe si haut par rapport aux autres outils de gestion de projet. 

Les capacités d'automatisation d'Asana sont plus robustes que celles de ses concurrents, elles sont abordables et suffisamment polyvalentes pour s'adapter à votre organisation. De plus, son forfait gratuit est inégalé.

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de projet Asana

logiciel de gestion de projet asana

Asana est un logiciel de gestion de projet pour les équipes. C'est un outil polyvalent qui aide les équipes à planifier et à suivre le travail, à développer et à rationaliser les procédures et à collaborer pour atteindre les clients, augmenter la productivité organisationnelle, stimuler les ventes et développer de meilleurs produits. 

Les équipes de projet peuvent gérer le travail et respecter les délais en utilisant une plateforme unifiée qui favorise la visibilité. Il s'agit d'une plate-forme polyvalente qui peut gérer un large éventail d'opérations tout en offrant des capacités uniques pour augmenter l'efficacité et la productivité.

Fonctionnalités clés d'Asana

  • Gérez un nombre illimité de projets, chacun avec son propre ensemble de délais et de sous-tâches.
  • Modèles de tâches et de projets
  • Attribuez des devoirs et des projets à d'autres.
  • Monter des projets pour certains groupes
  • La fonction de portefeuille vous permet de gérer, suivre, créer, attribuer et hiérarchiser les projets
  • Avec la vue d'avancement, vous pouvez suivre l'avancement du projet.
  • Les vues Calendrier et Chronologie vous permettent de suivre les échéances.
  • Système de messagerie interne pour la collaboration.
  • Sur les projets, vous pouvez taguer d'autres membres.
  • Joignez des fichiers depuis Dropbox, Google Drive, OneDrive ou votre bureau aux tâches.
  • Créez des annotations sur les images et les tâches.
  • Avec Insights, vous pouvez suivre votre travail en temps réel 
  • Avec Proofing, vous pouvez laisser des commentaires détaillés et exploitables sur les visuels et les transformer en devoirs 

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Avantages d'Asana

Intégrations étendues avec des applications tierces 

Asana comes with various pre-built integrations with all of the big players in CRM, workflow, automation, and business intelligence. Slack, Google Drive, Dropbox, Tableau, and Force de vente are just a few of the major third-party applications that Asana integrates with. These integrations can greatly enhance Asana’s capabilities. For example, if a task or project in Asana is updated, your team may be notified instantaneously via Slack. 

intégration de l'application asana

Si vous pensez qu'Asana n'a pas suffisamment d'intégrations, il existe même une intégration Zapier. 

However, some complex integrations, such as Force de vente and Tableau, are only available to Business and Enterprise users. 

Version gratuite puissante  

Asana propose le plan gratuit le plus riche en fonctionnalités de tous les outils de gestion de projet que nous avons examinés. Malheureusement, les plans gratuits de la plupart des autres logiciels de gestion de projet sont si limités qu'ils sont inutilisables. 

Asana n'est pas avare avec son forfait gratuit, qui comprend un nombre illimité de tâches, de projets, de messages, de journaux d'activité, de stockage de fichiers (100 Mo par fichier), de différentes vues de projet, d'applications mobiles, etc. 

Vous pouvez rester sur le plan gratuit indéfiniment si vous avez moins de 15 utilisateurs et gérez des projets de base. 

Vous pouvez également intégrer gratuitement vos applications de suivi du temps préférées. La plupart des solutions facturent une prime pour le suivi du temps et n'activent pas les intégrations sur la version gratuite, donc le plan gratuit d'Asana est généreux. 

Diverses vues du projet

Les utilisateurs peuvent afficher et gérer des projets et des tâches de différentes manières avec Asana, notamment des tableaux Kanban, des charges de travail, des portefeuilles, des calendriers, des listes et des chronologies. Les autres solutions de gestion de projet sur le marché ne fournissent qu'une ou deux vues, il est donc fantastique de voir qu'Asana offre tous les choix. En conséquence, chaque membre de l'équipe peut gérer ses responsabilités plus efficacement, ce qui lui permet d'être aussi productif que possible. 

asana revoir la vue du projet

Vous pouvez également développer des tableaux de bord de projet configurables en temps réel et les modifier pour voir les faits les plus critiques en un coup d'œil comme bon vous semble.

Convivial

Le principal avantage d'Asana est qu'il est simple à utiliser. Son approche d'intégration vous met en relation avec une boîte à outils de base adaptée à vos besoins après votre inscription. 

Les fonctionnalités de base sont faciles à localiser une fois que vous y êtes, les modèles sont fournis avec de la documentation et tout, de l'organisation visuelle à la messagerie, est conçu pour être intuitif à utiliser.

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Inconvénients et limites d'Asana

Vous ne pouvez pas attribuer la même tâche à plusieurs personnes

Chaque tâche sur Asana est limitée à un membre. Ceci est fait pour éviter les malentendus sur qui est responsable de quoi. Cela peut également être un problème si vous devez assigner une tâche à plusieurs personnes ou si la personne désignée n'est pas accessible et que vous devez déléguer le travail à quelqu'un d'autre dans votre équipe.

Difficile de soumettre un ticket de support client

Bien qu'Asana fournisse un excellent service client, déposer un dossier auprès de son équipe d'assistance est fastidieux et prend du temps. Pour soumettre un ticket, vous devez d'abord naviguer dans le système d'auto-assistance d'Asana pour votre problème - et certains résultats vous renverront vers une boucle circulaire à sens unique d'assistance en libre-service plutôt que de vous diriger vers un endroit où vous pouvez parler avec un agent de soutien humain.

Absence de fonction de suivi du temps

Asana vous permet de suivre chaque tâche assignée à chaque membre de l'équipe pour chaque projet. Cependant, il n'évalue pas le temps qu'une personne consacre à une tâche spécifique. Vous devrez intégrer Asana à un logiciel tiers si vous avez besoin d'une fonctionnalité de suivi du temps.

Tarifs et forfaits Asana

prix des asanas

Asana regorge de fonctionnalités, ce qui en fait un excellent choix pour les chefs de projet qui souhaitent voir à la fois la vue d'ensemble et les détails. Cependant, les fonctionnalités les plus précieuses ne sont disponibles que dans les versions d'abonnement, ce qui peut être assez coûteux. C'est tout de même un prix raisonnable. Alors regardons ça de plus près.

Version gratuite Asana

Le plan gratuit d'Asana est très compétitif. Il est si bon qu'il peut rivaliser avec certains concurrents Asana plus chers.

D'une part, il a peu de limitations en termes de capacités. Vous pouvez créer autant de projets et d'équipes que vous le souhaitez, sauf que pas plus de 15 personnes peuvent rejoindre chacun. Il existe de nombreuses intégrations parmi lesquelles choisir, et elles sont également illimitées.

Vous aurez également accès à plusieurs "vues" ou visualisations utiles de vos tâches. Il y a un affichage basé sur une liste et un calendrier intégré et des tableaux kanban.

Abonnement Premium Asana

Le plan gratuit a beaucoup à offrir, mais le plan Premium fait passer les choses au niveau supérieur. Pour commencer, vous pouvez avoir autant de coéquipiers que nécessaire. Vous obtenez également un nombre illimité d'invités qui peuvent voir mais pas contribuer à un projet, ce qui est utile si vous gérez avec de nombreux pigistes. 

La vue chronologique est l'une des fonctionnalités essentielles d'Asana Premium. Il s'agit d'un outil global pour respecter les délais et terminer les projets à temps. Il vous permet de garder une trace des dépendances et d'identifier comment certaines activités et échéances sont liées les unes aux autres. Il est ainsi beaucoup plus facile pour les chefs de projet d'anticiper les problèmes et d'établir des solutions avant qu'un conflit ne fasse dérailler le projet.

vue chronologique asana

Vous recevez également plusieurs autres champs personnalisés à ajouter aux tâches, tels que la possibilité de modifier le statut de la tâche. Vous pouvez également utiliser le panneau d'administration pour garder un œil sur les membres de l'équipe et les visiteurs en limitant leur accès et en affichant ce qu'ils ont fait. Vous pouvez également obtenir des tableaux privés pour garder votre activité cachée.

Vous obtiendrez également des outils de création de rapports et des panneaux pour des analyses rapides si vous passez à Premium. L'analyse de graphiques en temps réel et d'autres informations utiles peut aider l'équipe de projet à identifier les données essentielles du projet.

vues asana et rapports

Un autre élément essentiel est le rapport d'état. Les utilisateurs peuvent donner de brèves mises à jour au lieu d'assister à des réunions d'état chronophages. Vous pouvez modifier ces rapports avec des graphiques pour souligner les points critiques et actualiser les rapports en quelques minutes.

Dans l'ensemble, ce package riche en fonctionnalités offre une excellente valeur. Le plan Asana Premium commence à $10,99 par utilisateur et par mois.

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Plan d'affaires d'Asana

Asana Business est une solution pour les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités plus avancées. Pour les entreprises de taille moyenne et les entreprises gérant plusieurs projets dans différents départements, le package est sans aucun doute une meilleure solution.

La possibilité de créer des objectifs stratégiques au niveau de l'entreprise fait partie de nos fonctionnalités préférées d'Asana Business. Les responsables peuvent désormais lier les objectifs à des projets spécifiques, s'assurant que tout se déroule comme prévu.

Un outil de gestion de portefeuille de projets est également inclus dans le package Business. Vous pouvez l'utiliser pour suivre chacun des objectifs et projets de votre équipe en un seul endroit. Le nom du projet, le statut, le niveau d'achèvement du projet, les délais et le niveau de priorité sont tous affichés dans la vue du portefeuille.

vue des portefeuilles asana

L'outil de gestion de la charge de travail est une autre excellente fonctionnalité d'Asana Business. Les managers peuvent découvrir quels membres de l'équipe ont plus de temps libre et lesquels sont surchargés de travail. Ceci est extrêmement bénéfique en termes de planification des capacités et, par conséquent, d'efficacité.

outil de gestion de la charge de travail asana

Advanced integrations with Adobe Creative Cloud, Force de vente, Tableau, and Microsoft Power BI are available through Asana Business. If your company uses any of those tools, you’ll most likely need the Business bundle.

Dans l'ensemble, le prix Asana Business à $24.99 est raisonnable pour les grandes équipes et les entreprises. Tant que vous utilisez les fonctionnalités avancées, Asana Business en vaut la peine.

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Asana Alternatives et Concurrents

Vous pouvez trouver des Alternatives Asana dans notre sélection des meilleurs logiciel de gestion de projet:

  • Monday.com: meilleure alternative Asana 
  • ClickUp: l'alternative parfaite à Asana pour toute entreprise de travail à distance à petit budget
  • Jira: meilleure alternative Asana pour les équipes de développement de produits 


Lisez plus loin:
Asana Vs Monday : la comparaison complète

Clickup vs Asana : Quel est le meilleur outil de gestion de projet ?

Examen de Monday.com : est-ce le meilleur outil pour gérer votre équipe ?

Clickup contre Monday.com

Avis ClickUp

Revue Asana : FAQ

Asana est-il gratuit ? 

Oui et non. Vous pouvez utiliser Asana gratuitement avec sa version gratuite, ou vous pouvez payer pour le plan premium ou le plan d'affaires Asana pour accéder à des fonctionnalités plus avancées. 

Existe-t-il une version gratuite d'Asana ?

Asana propose une version gratuite qui inclut des fonctionnalités étendues et peut accueillir 15 membres d'équipe. 

Combien coûte Asana ?

Asana propose deux forfaits payants :

  • Asana Premium : $10,99 par utilisateur et par mois en cas de paiement annuel ; $13,49 par mois lorsque payé mensuellement
  • Asana Business : $24,99 par utilisateur et par mois en cas de paiement annuel ; $30.49 par mois lorsque payé mensuellement

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Que fait Asana ?

Asana est un logiciel de gestion de projet qui permet aux entreprises et aux équipes de travailler et de communiquer plus efficacement. Asana est polyvalent, permettant aux utilisateurs de diviser les projets en tâches et d'établir des objectifs d'équipe clairs. Asana s'intègre également à de nombreux autres programmes professionnels, tels que Google Drive et Outlook.

Revue Asana : conclusion

Asana bat les outils de gestion de projet alternatifs pour la facilité d'utilisation, la simplicité et une interface utilisateur de style Kanban. Il regorge de fonctionnalités, mais le démarrage et l'intégration de votre équipe ne prennent que quelques minutes.

Le plan gratuit d'Asana est idéal pour les entreprises de moins de 15 personnes qui travaillent sur de nombreux projets collaboratifs. De plus, le plan gratuit contient de nombreux outils précieux qui peuvent vous aider à gérer vos projets plus efficacement.

Vous devrez passer au plan Premium si vous avez plus de 15 membres. Cependant, avec toutes les fonctionnalités supplémentaires, le suivi de grands projets en vaut la peine. Pour les forfaits payants, Asana propose un essai gratuit de 30 jours.

Obtenez un essai gratuit de 30 jours d'Asana ici !

Asana Review: Project Management Features, Pricing, Pros & Cons

Disclosure: This content is reader-supported, which means if you purchase through some of our links we may earn a commission at no extra cost to you. This site is not intended to provide specific financial or investment advice or recommendations for any individual for any investment product. The opinions expressed in the article are for general informational purposes only.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

If you’ve searched for project management software, you’ve probably come across Asana. In this Asana review, we put all we know, including its features, pricing, pros, and cons, to help you determine if it’s right for you. 

From daily activities to larger projects, Asana assists teams in orchestrating their work. As a result, teams are more confident, move more quickly, and do more with less with Asana, regardless of where they are based. 

Asana is being used to manage organizational objectives, digital transformation, product releases, marketing efforts, and more by over 114,000 subscribing businesses and millions of companies in 190 countries.

Despite not being our first choice, Asana is a solid second overall and our top choice for enterprises that require advanced customization possibilities. It’s obvious to see why it ranks so high compared to other project management tools. 

Asana’s automation capabilities are more robust than those of its competitors, it’s affordable, and it’s versatile enough to fit your organization. Furthermore, its free plan is unrivaled.

Get Asana 30-day free trial here!

What is Asana Project Management Software

asana project management software

Asana is a project management software for teams. It’s a versatile tool that assists teams in planning and tracking work, developing and streamlining procedures, and collaborating to reach out to customers, boosting organizational productivity, driving sales, and developing better products. 

Project teams can manage work and meet deadlines by using a unified platform that fosters visibility. It’s a versatile platform that can handle a wide range of operations while also providing unique capabilities to boost efficiency and productivity.

Asana Key Features

  • Manage an unlimited number of projects, each with its own set of deadlines and subtasks.
  • Templates for tasks and projects
  • Assign assignments and projects to others.
  • Set up projects for certain groups
  • The portfolio feature allows you to manage, track, create, assign, and prioritize projects
  • With the progress view, you can keep track of the project’s progress.
  • Calendar and timeline views let you keep track of deadlines.
  • Internal messaging system for collaboration.
  • On projects, you can tag other members.
  • Attach files from Dropbox, Google Drive, OneDrive, or your desktop to tasks.
  • Create annotations on images and tasks.
  • With Insights, you can keep track of your work in real-time 
  • With Proofing, you can leave detailed, actionable feedback on visuals and turn it into assignments 

Get Asana 30-day free trial here!

Asana Pros

Extensive Integrations with Third-Party Apps 

Asana comes with various pre-built integrations with all of the big players in CRM, workflow, automation, and business intelligence. Slack, Google Drive, Dropbox, Tableau, and Salesforce are just a few of the major third-party applications that Asana integrates with. These integrations can greatly enhance Asana’s capabilities. For example, if a task or project in Asana is updated, your team may be notified instantaneously via Slack. 

asana app integration

If you believe Asana doesn’t have enough integrations on its own, there’s even a Zapier integration. 

However, some complex integrations, such as Salesforce and Tableau, are only available to Business and Enterprise users. 

Powerful Free Version  

Asana has the most feature-rich free plan of any project management tool we examined. Unfortunately, the free plans of most other project management software are so limited that they’re unusable. 

Asana isn’t stingy with its free plan, which includes unlimited tasks, projects, messages, activity logs, file storage (100MB per file), different project views, mobile apps, and more. 

You can stay on the free plan indefinitely if you have fewer than 15 users and handle basic projects. 

You can also integrate with your preferred time tracking apps for free. Most solutions charge a premium for time tracking and don’t enable integrations on the free version, so Asana free plan is generous. 

Various Project Views

Users may view and manage projects and tasks in various ways with Asana, including Kanban boards, workloads, portfolios, calendars, lists, and timelines. Other project management solutions on the market only provide one or two views, so it’s fantastic to see that Asana provides all of the choices. As a result, each team member may handle responsibilities most efficiently, allowing them to be as productive as possible. 

asana reivew project view

You may also develop configurable real-time project dashboards and edit them to see the most critical facts at a glance as you see fit.

User-friendly

The major advantage of Asana is that it is straightforward to use. Its onboarding approach matches you with a core toolkit for your needs after signing up. 

Basic features are easy to locate once you’re in, templates come with documentation, and everything from visual organizing to messaging is designed to be intuitive to use.

Get Asana 30-day free trial here!

Asana Cons and Limitations

You can’t assign the same task to more than one person

Each task in Asana is limited to one member. This is done to avoid misunderstandings about who is in charge of what. This can also be a problem if you need to assign a task to numerous persons or if the designated person isn’t accessible and you need to delegate the work to someone else on your team.

Difficult to submit customer support ticket

Although Asana provides excellent customer service, filing a case with their support team is cumbersome and time-consuming. To submit a ticket, you must first navigate Asana’s self-help system for your problem — and some outcomes will send you back to a circular one-way loop of self-serve support rather than directing you to a place where you may speak with a human support agent.

Lack of Time Tracking Feature

Asana allows you to keep track of every task assigned to each team member for each project. However, it does not assess how much time a person spends on a specific task. You’ll need to integrate Asana with third-party software if you need time-tracking functionality.

Asana Pricing and Plans

asana pricing

Asana is jam-packed with capabilities, making it an excellent choice for project managers who want to watch both the big picture and the details. However, the most valuable features are only available in the subscription versions, which can be pretty costly. It is, nonetheless, reasonably priced. So let’s look at it more closely.

Asana Free Version

Asana’s free plan is highly competitive. It’s so good that it can compete with some more expensive Asana competitors.

For one thing, it has few limitations in terms of capabilities. You can create as many projects and teams as you desire, except that no more than 15 people can join each one. There are numerous integrations to choose from, and they are also limitless.

You’ll also have access to several useful “views,” or visualizations of your tasks. There’s a list-based display and a built-in calendar and kanban boards.

Asana Premium Plan

The free plan has a lot to offer, but the Premium plan takes things to the next level. For starters, you can have as many teammates as you need. You also get unlimited guests who can view but not contribute to a project, which is helpful if you manage with many freelancers. 

The timeline view is one of the critical features of Asana Premium. This is a big-picture tool for meeting deadlines and completing projects on time. It allows you to keep track of dependencies and identify how certain activities and deadlines are linked to one another. This makes it far easier for project leaders to anticipate problems and establish solutions before a conflict throws the project off track.

asana timeline view

You also receive several more custom fields to add to tasks, such as the ability to change the task’s status. You may also use the admin panel to keep tabs on team members and visitors by limiting their access and viewing what they’ve been up to. You can also get private boards to keep your activity hidden.

You’ll also get reporting tools and panels for quick analytics if you upgrade to Premium. Analyzing real-time charts and other helpful information can help the project team identify essential project data.

asana views and reporting

Another essential element is status reporting. Users can give brief updates instead of attending time-consuming status meetings. You can modify these reports with graphs to emphasize critical points and refresh the reports in minutes.

Overall, this feature-packed package provides excellent value. The Asana Premium plan starts at $10.99 per user per month.

Get Asana 30-day free trial here!

Asana Business Plan

Asana Business is a solution for businesses that require more advanced functionality. For mid-size companies and businesses managing several projects across various departments, the package is undoubtedly a better solution.

The ability to create strategic objectives at a company level is among our favorite features of Asana Business. Managers may now link goals to specific projects, ensuring everything goes as planned.

A project portfolio management tool is also included in the Business package. You can use it to keep track of every one of your team’s goals and projects in one place. The project name, status, project completion level, deadlines, and priority level are all displayed in the portfolio view.

asana portfolios view

The workload management tool is another excellent feature of Asana Business. Managers can discover which team members have more time on their hands and which are overworked. This is hugely beneficial in terms of capacity planning and, as a result, efficiency.

asana workload management tool

Advanced integrations with Adobe Creative Cloud, Salesforce, Tableau, and Microsoft Power BI are available through Asana Business. If your company uses any of those tools, you’ll most likely need the Business bundle.

Overall, Asana Business pricing at $24.99 is reasonable for larger teams and businesses. As long as you’re using the advanced capabilities, Asana Business is well worth the money.

Get Asana 30-day free trial here!

Asana Alternatives and Competitors

You may find some popular Asana alternatives in our top picks of the best project management software:

  • Monday.com: best Asana alternative 
  • ClickUp: the perfect Asana alternative for any low-budget, remote working business
  • Jira: best Asana alternative for product development teams 


Further read:
Asana Vs Monday: The Complete Comparison

Clickup vs Asana: Which is a Better Project Management Tool?

Monday.com Review: Is It The Best Tool To Manage Your Team?

Clickup vs Monday.com

ClickUp review

Asana Review: FAQs

Is Asana free? 

Yes and no. You can use Asana for free with its free version, or you can pay for the Asana premium plan or business plan to access more advanced functionalities. 

Is there an Asana free version?

Asana offers a free version that includes extensive functionality and can accommodate 15 team members. 

How much is Asana?

Asana offers two paid plans:

  • Asana Premium: $10.99 per user per month when paid annually; $13.49 per month when paid monthly
  • Asana Business: $24.99 per user per month when paid annually; $30.49 per month when paid monthly

Get Asana 30-day free trial here!

What does Asana do?

Asana is a project management software that enables businesses and teams to work and communicate more effectively. Asana is versatile, allowing users to split projects into tasks and establish clear team goals. Asana also integrates with many other professional programs, like Google Drive and Outlook.

Asana Review: Conclusion

Asana beats alternative project management tools for ease of use, simplicity, and a Kanban-style user interface. It’s jam-packed with functionality, yet getting started and onboarding your team only takes a few minutes.

Asana’s free plan is ideal for businesses with fewer than 15 people who work on many collaborative projects. In addition, the free plan has a lot of valuable tools that can help you manage your projects more effectively.

You’ll need to upgrade to the Premium plan if you have more than 15 members. However, with all of the additional capabilities, tracking large projects are well worth it. For paid plans, Asana offers a 30-day free trial.

Get Asana 30-day free trial here!

Looking for the best project management tool?

monday logo


No credit card required.